Le conservatoire à rayonnement régional Victor Galloy (CRR) de Douai a pour mission de former des musiciens et des comédiens pour un enseignement riche et exigeant, mais également de permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes de s’épanouir grâce à une pratique artistique de qualité.

Un équipement performant

Situé au cœur du berceau historique de la ville, le bâtiment actuel a été édifié en 1959, près de la place Saint-Amé, et est le premier à être exclusivement dédié à l’enseignement public de la musique en région.

L’un de ses atouts majeurs est très certainement son magnifique auditorium de près de 600 places situé au cœur même de l’édifice. Son acoustique remarquable est mise à profit par les nombreux ensembles instrumentaux et vocaux du conservatoire lors d'enregistrements de musiques de films, mais aussi à l'occasion des concerts organisés régulièrement par Musique à Douai ainsi que l’orchestre de Douai.

Un enseignement artistique de qualité

Dépendant de la Ville de Douai et contrôlé par le Ministère de la Culture et de la Communication, il accueille chaque année de 1 100 à 1 200 élèves venant de Douai, des Hauts-de-France, de la Région Parisienne et de l’étranger. Un cursus d’études en trois cycles ainsi qu’un cycle spécialisé préprofessionnel et un cycle de préparation à l'entrée dans les établissements nationaux supérieurs ou étrangers sont proposés.

67 enseignants y dispensent un enseignement de haut niveau en musique et en art dramatique tant à l’attention des enfants (dès l’âge de 5 ans en classe d’éveil), des adolescents que des adultes (en fonction des disciplines) pour une pratique en amateur ou pour les futurs professionnels.

Il est également un des rares établissements à dispenser l'enseignement du carillon au même titre que les autres disciplines instrumentales. Il reste le seul conservatoire à rayonnement régional à proposer un cycle de perfectionnement à l'issue duquel il est possible d'obtenir le diplôme de Maître-Carillonneur.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, le conservatoire de Douai propose du cours préparatoire à la terminale (section TMD, Technicien de la Musique et de la Danse) un enseignement musical en classe à horaire aménagé.

Chaque année, plus de 500 enfants et adolescents bénéficient de cet enseignement qui a vu le jour à Douai en 1968. À noter que tous les ans, 16 à 20 élèves de terminale préparent le bac TMD.

Horaires d'ouverture

  • Les lundis, mercredis, vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 22h.
  • Les mardis, jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 20h.
  • Le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • Fermé le dimanche et vacances scolaires.
  • Du lundi au samedi (uniquement pour les élèves) de 12h à 13h30.

Horaires d'ouverture de l'administration

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Infos en +

Conservatoire à rayonnement régional
1 parvis Georges Prêtre, 59500 Douai
Tél. : 03 27 88 79 74

Accès rapide