Le Conseil Municipal des Enfants a été créé en 2020 dans le but de donner la parole aux enfants. Il est composé de 36 enfants qui s’engagent pour un mandat de deux ans.

Les membres du Conseil Municipal des Enfants, tous élèves de CM1 ou Cm2, sont élus par leurs camarades, de CP à CM2, lors d’élections qui ont lieu dans les écoles élémentaires publiques et privées de la ville de Douai. Des élections ont eu lieu en janvier 2022.

Au nombre de 36 et à parité fille-garçon, ils débuteront un mandat de deux ans et pourront proposer des projets destinés à améliorer la vie de tous et notamment des jeunes.

Après les élections, les nouveaux conseillers du Conseil Municipal des Enfants se retrouvent durant une journée d’intégration. Les jeunes élus se retrouveront en réunion de travail une fois tous les mois au sein de commissions thématiques organisées par l’animatrice du CME : culture, nature en ville, vivre-ensemble, solidarité… 

Une fois par trimestre, les jeunes conseillers se retrouveront pour une séance plénière pour partager le fruit de leurs réflexions, engager ensemble la réalisation de leurs projets et une fois par an, lors d’un conseil municipal, ils présenteront aux élus de la ville de Douai le bilan des projets réalisés pendant l’année.

Accès rapide