Parc de loisirs Jacques Vernier

En plus de balades familiales dans un environnement boisé et naturel, ce parc vous propose également une aire de jeux, une station Air Fit ainsi qu’un espace de loisirs, le tout à moins d’un kilomètre du centre-ville. Vous y trouverez, entre autre, de nombreuses espèces d’oiseaux rares, des terrasses et un jardin aquatique.

Tél. 03 27 95 93 77
Contacter par mail

Route de tournai, 59500 Douai

www.parcdeloisirsjacquesvernier.fr

Parc Charles Bertin

Cet espace vert, qui s’étire sur 6 hectares, compte 13 750 arbustes et 1 180 arbres de 50 espèces différentes dont 30 grands arbres (gingko biloba, ptérocarya du Caucase…).

Horaires : 

  • Mars, avril, septembre, octobre : 7h - 20h
  • De novembre à février : 7h - 18h
  • De mai à août : 7h - 22h

Boulevard Delebecque, 59500 Douai

Parc de l'enfant Jésus

Aménagé sur d’anciens bassins de décantation des Voies Navigables, il s’étend sur 14 hectares.
Entre sous-bois, clairières et bocages, il offre une extraordinaire diversité d’ambiances et de paysages. Ce site est géré écologiquement avec uniquement quelques interventions de propreté et de dégagement des sentiers.

La faune est suivie régulièrement par le Groupement Ornithologique du Nord (GON).

Accès en voiture :

Depuis la route d'Arras (RN 50), passer le canal de dérivation, prendre la première à droite, puis suivre la direction du stand de tir,

Accès à pied :

Prendre la rue Louis Blériot (près des châteaux d'eau de la rue Guynemer) jusqu'au canal, tourner à droite jusqu'à la butte.

Parc de la Tour des Dames

Ce lieu propice à la flânerie et aux balades propose un cadre calme et reposant en plein cœur de la ville. Agrémenté d’un plan d’eau de 4 300 m2, ce parc de 3 hectares a été construit autour du reste des fortifications dont subsiste une tour ronde d'artillerie en grès bâtie vers 1425.

1074-, 1286 Boulevard de la République, 59500 Douai

Parc Charles Fenain

Ce parc d’une superficie de 15 hectares intègre un beau plan d’eau de 9 000 m2 où vivent de nombreux oiseaux et plus de 3 700 arbres et 13 000 arbustes. Des aires de jeux et des terrains de sport sont à la disposition des petits et grands. Ce parc est un outil pédagogique et le point de départ (il y a plus de dix ans) de la mise en place de la gestion naturelle, étendue depuis à l’ensemble des 263 hectares d’espaces verts municipaux.

Horaires : 

  • Mars, avril, septembre, octobre : 8h - 19h
  • De novembre à février : 8h - 17h
  • De mai à août : 8h - 21h

82 Rue Marie Curie, 59553 Lauwin-Planque

Parc de la Templerie

Le parc dispose de nombreux aménagements, notamment un barbecue, un parcours sportif santé et une plaine de jeux avec installation d’appareils de fitness (fit park), des aménagements de skatepark, aménagement d’un demi-terrain de basket, installation d’une structure ludique pour les 6/12 ans et création d’une petite zone de glisse, réfection des cheminements et de l’éclairage, pose de mobilier et réaménagement paysager du parc et du terrain de pétanque.

La Butte à Gibon

La butte, nommée à l’origine “butte de la porte d’Arras”, est inscrite au réseau des réserves naturelles libres.

Infos en +

Pour le bien-être de tous :

  • les véhicules motorisés sont interdits dans les parcs
  • Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont pas autorisés sur les aires de jeux
  • Les feux et barbecues sont interdits (sauf parc de la Templerie)
  • La chasse est interdite
  • La pêche est interdite (sauf arrêté spécifique pour les parcs Vernier, Tour des Dames et Fenain)
  • La baignade dans les points d'eau est interdite

Service des jardins et cadre de vie
315, rue du faubourg de Béthune
Tél. 03 27 93 58 63

Jardins municipaux

Jardin des Plantes

Situé rue d'Arras, le jardin des plantes, d’une superficie de 13 000 m², est un site classé et chargé d’histoire.

Il a été créé le 30 germinal de l’an VII au moment de la naissance de la société d’horticulture sur d’anciens jardins du couvent des capucins. Il devint en 1822 la seule promenade publique à Douai. À la fin du XVIIIe siècle, les jardiniers y ont introduit de nombreux végétaux de régions lointaines faisant de lui l’un des quatre plus grands jardins de France.

En 1904, son entretien est repris par la Ville mais il redevient très vite un jardin classique utilisé par les étudiants en pharmacie pour sa diversité d’espèces. Récemment, le service des espaces verts a mis en place un projet de dynamisation du site afin de montrer la diversité des plantes aux Douaisiens.

Jardin de la Fonderie

Découvrez ce jardin “à la française” : symétries, parterres de fleurs bordés de buis taillés, théâtre de plein air. La grande qualité acoustique du lieu permet la mise en place de spectacles par les musiciens du conservatoire.

Jardins monastiques du musée de la Chartreuse

Inaugurés en 2015, ces jardins sont une création dans l’esprit de ceux que les moines chartreux avaient installés dans différents espaces de l’ancien couvent (1662-1791), et qui ont aujourd’hui disparu. Ces quatre jardins proposent aux visiteurs d’appréhender le lien intime que les Chartreux entretenaient avec la nature.

Horaires :

Du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le mardi)
Fermé les 1er janvier, 1er mai, Jeudi de l'Ascension, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

www.museedelachartreuse.fr

Accès rapide