Tout ressortissant d'un pays de la communauté européenne peut, sauf dans certains cas, séjourner ou travailler en France sur simple présentation d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.

En quoi consiste une attestation d'accueil

L'attestation d'accueil doit être demandée et signée par la personne qui se propose d'héberger tout étranger résidant hors de l’espace Schengen et désireux de séjourner en France pour une durée n'excédant pas trois mois dans le cadre d'une visite privée et familiale.

Elle est ensuite transmise par le demandeur à la personne étrangère pour obtenir son visa par les autorités consulaires françaises du pays d’origine. En cas de contrôle, elle doit pouvoir être produite aux frontières.

L'attestation indique l'identité de l'accueillant, l'identité et la nationalité de ou des étrangers accueillis, le lieu d'accueil prévu et ses caractéristiques, les dates d'arrivée et de départ prévues, le lien de parenté entre l'accueillant et les accueillis, et les attestations d'accueil précédemment déposées.

Comment faire votre demande

La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers à la mairie du lieu de l'hébergement. Elle est effectuée et signée sur place au moyen d'un formulaire informatisé.
Le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger peuvent figurer sur la même attestation.

Vous devez vous adresser au service des élections de la mairie de Douai muni des originaux et des copies des pièces suivantes :

  • un justificatif d'identité,
  • un document attestant de sa qualité de propriétaire (acte de vente ou attestation notariée) ou de locataire (contrat de bail et dernière quittance de loyer),
  • un justificatif de domicile récent (ex : facture d'eau ou quittance de loyer),
  • un justificatif des ressources (bulletins de salaire, avis d'imposition…),
  • un timbre fiscal de 30 €,
  • la copie du passeport des personnes hébergées en cours de validité,
  • le numéro du passeport du ou des visiteurs car ce numéro est à inscrire obligatoirement sur le formulaire de demande.

 

Infos en +

Le service des élections est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Tél. 03 27 93 58 02
Contacter le service

Accès rapide