La Ville de Douai développe depuis plusieurs années des actions en faveur des porteurs de projets commerçants et artisans souhaitant s’installer sur la ville ou souhaitant améliorer leur activité existante.

  • Un guichet unique pour les porteurs de projet : Une équipe pour vous accompagner dans toutes vos démarches d’installation ou d’amélioration de votre activité (démarches urbanisme, occupation du domaine public, installation d’une terrasse, aides mobilisables, recherche de locaux…). 
     
  • Une aide aux loyers (installation) : La Ville de Douai peut accorder une aide financière permettant la prise en charge d’une partie des loyers commerciaux des nouveaux porteurs de projets de commerces souhaitant s’installer en centre-ville. Cette aide concerne la création, le déplacement ou la reprise d’un local commercial sur le périmètre marchand des rues de Bellain, de la Madeleine, des Ferronniers (partie piétonne), Saint-Christophe, de la Mairie et la Place d’Armes. Cette aide est fixée au taux de 50 % du loyer mensuel (hors charges) sur une durée d’un an, avec un montant d’aide maximal de 400 € mensuel et un plafond d’aide par dossier de 4 800 €.

Certaines professions sont exclues du dispositif : les professions libérales réglementées, les chaînes de magasins lorsqu’elles ne sont pas franchisées (chaîne de magasins en gérance), les activités financières, assurances et mutuelles, les agences immobilières, les agences de travail d’intérim.

  • Une aide aux terrasses (installation) : La ville a mis en place des aides pour l’installation de mobiliers (parasols, stores, chaises…) pouvant aller jusqu’à 50% de l’investissement. Les secteurs concernés sont la place d’Armes, le quartier Gare-Carnot, le Square du Dauphin, l’axe piéton Madeleine-Mairie-Rue des Ferronniers et St Christophe.

Infos en +

Service Commerce :
Contacter par mail
03 27 93 59 10

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Accès rapide