La ville de Douai compte aujourd’hui six jumelages. Forte du succès de ces premiers rapprochements, elle continue aujourd’hui de développer des actions culturelles, sportives, éducatives et associatives transfrontalières.

  • Seraing – Belgique (1964)

    La ville de Seraing est située dans la province de Liège. C’est à partir du XIXe siècle que la ville a connu un essor économique et démographique considérable, se traduisant par un développement rapide sur le plan industriel et urbanistique. Sa population est d’environ 64 200 habitants dont une communauté d’origine italienne importante. Son château, son abbaye cistercienne, son musée rendent la ville attrayante sur le plan touristique, mais c’est surtout la cristallerie du Val Saint-Lambert qui lui confère une réputation internationale.

    2015 : L'association Droit d'Vélo Douaisis organise une randonnée cycliste Douai-Seraing.
    2021 : Visite d’une délégation au Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de société (FIGRA)

    Ville de Seraing : https://www.seraing.be/ 
     

  • Recklinghausen – Allemagne (1965)

    La ville de Recklinghausen est le jumelage le plus ancien de Douai. Cette ville de 114 000 habitants est située au nord du bassin de la Ruhr. L’industrie minière a amorcé son essor industriel qui est à présent très diversifié. La culture et les arts y sont également très présents : le festival de la Ruhr, l’orchestre symphonique de Westphalie et le musée des icônes lui ont donné une grande réputation sur le plan culturel.
    2013 : Commémorations du centenaire de la grande guerre.
    2014 : Exposition des documents prêtés par les Archives communales de Recklinghausen.
    2014 : Rencontre de l'amitié entre la chorale des mineurs polonais et la chorale Concordia.
    2015 : La Poste célèbre le cinquantenaire du jumelage de Douai et de Recklinghausen.

    Ville de Recklinghausen : https://www.recklinghausen.de/Inhalte/Startseite/index.asp
     

  • Harrow – Angleterre (1979)

    La ville anglaise de Harrow est située au Nord-ouest de Londres. Sa population est d’environ 250 000 habitants, dont plus de 40% est d’origine étrangère. Comme par exemple son célèbre collège où Winston Churchill fit ses études, Harrow comporte de nombreux établissements d’enseignement, un quartier historique et pittoresque et une vaste zone commerciale très moderne, en centre-ville. Douai est la seule ville jumelée avec Harrow dont les relations internationales sont gérées par l’association Harrow in Europe créée en 1979.

    2015 : Séjour de l'école Victor Bufquin en Angleterre.
    2016 : L'association sportive Douai Lambres cheminots héberge des jeunes de Harrow lors du tournoi de pentecôte.

    Ville de Harrow : https://www.harrow.gov.uk/
     

  • Kenosha - Etats-Unis (1982)

    À la fin des années 70, l’entreprise Renault a voulu s’implanter aux États-Unis. Elle s’associe en 1979 avec American Motors Corporation. En 1987, les ventes s’effritent et Renault revend sa participation. Entretemps, Douai et Kenosha, possédant toutes les deux une usine Renault, avaient mis en place dès 1983 un échange entre familles. Cet échange s’est poursuivi malgré la cessation des activités de Renault aux États-Unis.

    Ville de Kenosha : https://www.kenosha.org/
     

  • Dedougou - Burkina Faso (2003)

    La relation avec cette ville a été accompagnée par la création de l’association Douai-Dédougou. En 2003, l’accord de jumelage a été signé entre les deux villes autour de la réalisation d’un projet de coopération décentralisée consistant à construire des puits sécurisés et des latrines dans des villages nouvellement rattachés à Dédougou. Le financement est assuré par la ville de Douai et l’Agence de l’Eau Arrois Picardie, la mise en œuvre du projet est assurée par l’association SOS Sahel. 
    2013 : Accueil de la délégation de Dédougou lors des fêtes de Gayant.
    2013 et 2015 : Soutien au festival international des masques et des arts.
    2013 : Projet d'appui à la maîtrise d'ouvrage avec SOS Sahel.
    2014 : Soutien au projet de magasins de stockage de céréales dans la commune.
    2015 : Accueil du directeur du service communication de la ville de Dédougou.
     

  • Puławy - Pologne (2004)

    Puławy est une ville située à 135 km au sud-est de Varsovie, sur la rive droite de la Vistule. Le premier échange officiel s’est déroule en 1992, en juin à Puławy, en juillet pendant les fêtes de Gayant et en septembre dans le cadre de la foire-exposition de Douai où la ville polonaise a présenté un stand. Après une longue période de « relations privilégiées » axées en priorité dans les domaines économique, culturel, hospitalier, urbanisme mais surtout dans l’organisation de stages de formation, un jumelage-coopération fut officiellement signé en 2004, année de l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne. En 2020, ce jumelage a été suspendu suite à la position de la ville de Puławy comme "zone sans idéologie LGBT", position sur laquelle la ville est revenue récemment.

    Ville de Puławy : www.pulawy.eu

Comité des relations internationales
Nathalie APERS – Adjointe aux relations internationales
03 27 93 58 03
Contactez l’ajointe au jumelage par mail en cliquant ici

 

Maison de l’Europe Douai - Europe Direct Bassin Minier
175 Quai du Maréchal Foch, 59500 Douai
03 27 88 82 13

Contacter par mail
Site : https://maisoneuropedouai.eu/
Page facebook : https://www.facebook.com/europedouai

 

Les 6 jumelages de Douai

Accès rapide