Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes gens de nationalité française, garçons ou filles, atteignant leur 16e anniversaire.

Institué en 1997 depuis la suspension de l'appel sous les drapeaux, le parcours de citoyenneté est obligatoire pour les jeunes gens de nationalité française, garçons ou filles, atteignant leur 16e anniversaire. Il  comporte trois étapes obligatoires :

  1. L'enseignement de la défense nationale pendant la scolarité
  2. Le recensement citoyen
  3. La journée défense et citoyenneté (JDC)

Quand se faire recenser ?

Il est obligatoire pour tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française ou de double nationalité atteignant l'âge de 16 ans et avant la fin du 3e mois suivant leur anniversaire. Une régularisation peut être effectuée jusqu'à l'âge de 25 ans.

Une personne qui acquiert la nationalité française entre 16 et 25 ans (naturalisation, réintégration), doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d'acquisition de la nationalité française ou de la notification de cette acquisition.

Comment se faire recenser ?

En ligne via le portail : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Vous pouvez vous présenter (ou votre représentant légal), à la mairie, muni de votre carte nationale d'identité, du livret de famille, d'un justificatif de domicile et, le cas échéant, d'un document justifiant votre nationalité française.

Pourquoi se faire recenser ?

À l'issue de votre démarche, on vous remettra une attestation de recensement que vous devrez garder précieusement, elle vous sera utile lorsque vous établirez un dossier de candidature à un concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, par exemple, permis de conduire, etc.).
Vous serez ensuite convoqué par le Centre du Service National pour effectuer votre JDC (journée de défense et citoyenneté).

Chaque jeune recevra, 45 jours avant la date de session, un ordre de convocation pour cette journée. Si la date ne convient pas, vous avez la possibilité d'en choisir une autre. L'objectif de la JDC est d'informer les jeunes français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Également, elle est toujours destinée à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux de la défense nationale et européenne, à l'organisation et aux métiers de la défense.

Le recensement contribue aussi à votre inscription automatique sur les listes électorales.

Attention ! Gardez précieusement votre attestation de recensement et votre certificat de participation à la journée défense et citoyenneté. Ces documents vous seront nécessaires pour vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, permis moto et auto, inscription dans les écoles, etc.) jusqu'à 25 ans.

Les jeunes qui n'ont pas pu accomplir la JDC peuvent demander à régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

En cas de perte du certificat, le seul interlocuteur sera le Centre du Service National.

Où s’informer :

En cas de perte de vos documents, seul le CSN pourra vous en délivrer un duplicata.

Accès rapide