Ville résolument festive, Douai vous invite tout au long de l’année à vibrer, vous émouvoir, vous surprendre grâce à une programmation riche d’événements et de rencontres. Découvrez ici quelques-uns de ces grands rendez-vous, véritables marqueurs de notre territoire à l’échelle de la région… et au-delà !

Découvrez l’agenda complet des manifestations en cliquant ici.

Janvier - Le Cirque du Nouvel An

Chaque année, la Ville de Douai invite les douaisiens à assister gratuitement au Cirque du Nouvel An. Sous un chapiteau de près de 1 000 places, qui sillonne la ville durant deux semaines, les spectateurs ont des étoiles dans les yeux ! Une programmation de haute voltige avec de nombreuses compagnies étrangères professionnelles.

Mars - Les Journées de la Petite Enfance

Un événement pour les petits chérubins et leurs parents. Des conférences, des stands et animations pour éveiller et stimuler le langage ; des ateliers pour apprendre à écouter, observer, éveiller à la nature et au jardinage ; des jeux de société, livres dans un espace cocon pour découvrir et écouter l’autre, apprendre à se poser et à se détendre.Une véritable bulle d’échanges et de rencontres autour de l’enfant.

Avril - La Journée Verte

Un événement écoresponsable, où la nature s’invite en ville, pour un retour aux sources ! La Place Saint-Amé scintille de mille couleurs avec ses étals de fleuristes ; les peintres posent leur chevalet sur le pavé ; les mains des enfants plongent dans la terre pour créer ; les gourmands découvrent les saveurs, des pétales de fleurs, les oreilles vibrent au son de notes de musique… un rendez-vous incontournable pour les amoureux de notre planète bleue.

Mai - Les Boucles de Gayant

Le Jeudi de l’Ascension est sportif dans la cité de Gayant ! Ce rendez-vous incontournable du sport à Douai rassemble chaque année des milliers d’athlètes de tous niveaux. La présence d’un public très nombreux assure tout au long du parcours une ambiance chaleureuse et festive. L’épreuve du 10 km, à label National, est classée parmi les meilleures courses hors stade au nord de Paris.

Les différents parcours (900 m, 1,5 km, 5 km et 10 km) empruntent les rues du centre-ville de Douai ainsi que les berges de la Scarpe avec un passage nature dans le parc Bertin. De nombreuses animations viennent agrémenter les parcours mais également le site du départ/arrivée.

Mai - Le Figra

Le Festival International du Grand Reportage d’Actualités (FIGRA), ouvert au grand public est un événement culturel majeur et un rendez-vous audiovisuel incontournable, qui a pour vocation de rendre hommage aux grands témoins que sont les réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes.

Plus de 70 films sur grand écran, des rencontres-débats dans cinq salles du cinéma Majestic, du théâtre documentaire au théâtre de Douai, exposition photos au musée de la Chartreuse. Tous les films sont présentés en présence des auteurs dans plusieurs catégories : Compétitions internationales de plus et de moins de 40 minutes, Autrement vu, Terre(s) d'Histoire, Coup de pouce, Docs en région, Avant-premières...

Juillet - Le Festival des Binbins

Evénement unique dans la région, le festival des Binbins est LE festival d’arts de rue jeune public à ne pas manquer. Trois jours durant, une vingtaine de compagnies professionnelles envahissent le Vieux Douai. Totalement gratuits, les spectacles s’enchainent à un rythme effréné et 3 jours ne sont pas de trop, pour tous les voir ! Théâtre, marionnettes, entresorts, musique, performances circassiennes, parcours aériens, jeux, donneront le tournis et le sourire aux bambins… et aux plus grands. Un rendez-vous idéal pour démarrer les grandes vacances.

Juillet - Les Fêtes de Gayant

8,5 mètres de haut pour 370 kilos… Monsieur Gayant se porte bien ! Tout comme sa femme, Marie Cagenon, et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin, figures de proue d’un incroyable défilé qui, depuis presque un demi-siècle, fait la fierté des Douaisiens. En 1479, grâce à la protection de Saint-Maurand, Douai aurait repoussé les troupes royales françaises venues conquérir la ville, qui dépendait alors du Comte de Flandres.

Depuis, une procession annuelle célèbre cette victoire. Le couple de géants fait son apparition dès 1530 et n’a, depuis, jamais cessé de transcender les foules. En 2004, les Fêtes de Gayant (« géant » en patois picard) sont même classées au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO !

Que vais-je voir aux Fêtes de Gayant ?

Chaque dimanche suivant le 5 juillet, la famille Gayant, le Sot des canonniers et le char de la roue de la Fortune défilent pendant 3 jours dans les rues de Douai. Cette procession constitue le cœur de deux semaines de festivités, durant lesquelles s’enchaînent jeux traditionnels, animations destinées au jeune public (comme le Festival des Binbins : www.festivaldesbinbins.fr), concerts, spectacles et expositions. Habilleurs, porteurs, personnages aux costumes fantasmagoriques, musiciens, danseurs et géants d’ici et d’ailleurs font le show au son de la fanfare, pour le plus grand plaisir de tous !

Entre tradition historique et divertissement populaire, les Fêtes de Gayant réunissent enfants et adultes dans un tourbillon de couleurs et de bonne humeur.

La famille Gayant

Nos géants ont été inscrits sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en novembre 2005.

Les noms et les visuels de la famille Gayant sont déposés à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) :

  • Monsieur GAYANT
  • Marie CAGENON (Madame Gayant)
  • FILLON (Famille Gayant)
  • JACQUOT (Famille Gayant)
  • BINBIN (Famille Gayant)

Août - Plein Air Festival

Le festival électro et durable des Hauts-de-France ! Depuis 2021, la Ville de Douai, partenaire des Productions du Jardin, accueille l’un des plus importants événements nationaux de la scène électro.

Dans un cadre exceptionnel, plus d’une dizaine d’artistes de renommée nationale et internationale se succède durant 2 jours pour faire danser près de 10 000 festivaliers ! Rendez-vous sur les berges du lac du Parc Vernier pour le Plein Air Festival !

Septembre - Faîtes du Sport

Avec la rentrée scolaire, les bonnes résolutions sportives ! Et si vous avez besoin d’inspiration, la « Faîtes du Sport » est… faite pour vous ! Des sports nautiques aux arts martiaux en passant par l’escalade ou encore l’escrime, les clubs douaisiens sortent leurs plus beaux atouts pour vous susciter de nouvelles envies sportives.

Octobre - Grande braderie d'automne

La grande braderie d’automne investit les rues du centre-ville chaque 1er dimanche d’octobre.Organisée par l’Union des commerçants et artisans de Douai, elle accueille des centaines d’exposants où le mot d’ordre est LA bonne affaire ! Professionnels et particuliers y vendent à peu près tout !

Novembre - Salon des artistes douaisiens

S’il est un rendez-vous que les amateurs d’art ne manquent jamais en novembre, c’est le salon des artistes douaisiens. Chaque année, depuis plus de 60 ans, les organisateurs innovent pour surprendre et entretenir l’appétit du public. Une soixantaine de membres de l’association exposent chacun jusqu’à 3 œuvres soigneusement sélectionnées. Contemporain ou figuratif, des styles très différents trouvent place aux cimaises des salles d’Anchin. Peintures, aquarelles, collages, sculptures… L’exposition offre un large panel de techniques et de thèmes d’inspiration. Et, c’est une des marques de fabrique du salon, deux invités d’honneur, un peintre et un sculpteur, reconnus au plan national pour la qualité de leur travail artistique, sont invités à exposer aux côtés des membres de l’association.

Décembre - Le Trail Urbain

Ou comment associer balade sportive et découverte des lieux emblématiques de la Ville de Douai ! Un trail urbain en nocturne qui, dès sa 1ère édition en 2019, a rencontré un succès fou. Entre amis, en famille, chacun à son rythme, dans un format court (7 kms) ou long (14 kms) mais assurément dans une ambiance très festive !

Décembre - Douai d'Hiver

Une programmation qui se veut résolument artistique : trois semaines de festivités pour la famille, avec des animations de glisse, des spectacles, des ateliers, des concerts, des décors féériques, des marchés de Noël dans les quartiers, sans oublier la célèbre descente du Père Noël !

Accès rapide