Fruit d’une démarche participative engagée en 2019, la transformation de Frais-Marais autour de l’École de la Solitude, de la Maison de proximité et du parc de la Templerie se poursuit pour renforcer les services et les liens entre les habitants au cœur du quartier.

En 2018, la ville de Douai a lancé une démarche participative auprès des habitants du quartier de Frais-Marais. Enquête en porte-à-porte auprès de 300 habitants, réunions et ateliers de co-production ont été menés en 2019 et 2020.

Cette démarche a permis de comprendre et de hiérarchiser conjointement les actions concrètes qui ont été proposées. Ainsi plusieurs projets concernant le cadre de vie, la voirie, les équipements publics ou les animations seront développés dans les années suivantes.

Du point de vue des évènements et animations, le contexte sanitaire a fortement entravé les efforts souhaités. Néanmoins le Festival Frais M’Art Urbain en 2021 montre le potentiel d’animations que le quartier peut proposer.

Sur la route de Tournai, la sécurisation des abords de l’école des Tilleuls ou des traversées pour les piétons et cyclistes ont rapidement pu être mis en œuvre.

Les travaux les plus visibles ont dans un premier temps concerné le parc de la Templerie qui a fait l’objet de plusieurs interventions depuis 2019 : mise en place de barbecue, d’un parcours sportif santé et récemment la création d’une plaine de jeux avec installation d’appareils de fitness, aménagement d’un demi-terrain de basket, installation d’une structure ludique pour les 6/12 ans et création d’une petite zone de glisse, réfection des cheminements et de l’éclairage, pose de mobilier et réaménagement paysager du parc et du terrain de pétanque.

La mairie annexe : un tiers lieu au service des habitants

Autre attente importante des habitants, l’offre en services publics est un point crucial sur lequel la Ville travaille depuis plusieurs années. C’est ainsi que la bibliothèque "La Berline" a été aménagée dans l’ancienne mairie annexe rue de Fontainebleau. Une agence postale communale y a été adjointe. Et, en début d’année, l’accès aux services publics s’est encore étoffé avec la labellisation "France Services" qui permet maintenant l’accès à un guichet unique de nombreux services publics.

 

Une future maison de proximité

En parallèle de ces évolutions, la concertation s’est poursuivie en 2020 pour connaître les attentes des associations du quartier.

En effet, la Ville souhaite construire un nouveau bâtiment en extension de l’actuelle mairie annexe. L’ensemble composera une "maison de proximité" accessible à l’ensemble des habitants du quartier et leur permettra d’y pratiquer des activités associatives ou d’avoir accès à un certain nombre de services publics.

Le travail de conception du bâtiment s’est appuyé sur des ateliers avec les habitants et les associations pour permettre de partager et de faire avancer le projet.

Le démarrage des travaux est prévu fin 2022.

 

Accès rapide