Pour bien préparer la rentrée de votre enfant, la Direction éducation, enfance et jeunesse vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans les différentes démarches. Pour l’année scolaire 2024/2025, les inscriptions auront lieu du lundi 29 janvier au vendredi 29 mars 2024.

Quels sont les enfants concernés ?

Si votre enfant entre pour la première fois à l’école maternelle (les enfants nés avant le 31/08/2022) ou au CP (sauf pour les groupes scolaires Denis Papin et Tilleuls) ou si vous venez d'emménager à Douai, vous devez l'inscrire auprès des services de la ville pour la rentrée 2024/2025.

Les modes d'inscription

  • Je dispose d'un accès à internet :

J'effectue l'inscription en ligne via l'Espace famille depuis le site de la ville et en y déposant les pièces justificatives demandées.

  • Je ne dispose pas d'un accès à internet :

Je retire le dossier auprès de la direction éducation enfance et jeunesse, 190 rue des Ferronniers ou je télécharge le dossier d’inscription (ci-dessous) et je prends rendez-vous depuis la plateforme RDV 360 pour déposer le dossier complet.

 

 

Inscription rentrée scolaire 2024/2025

Téléchargement
Taille: 87.94 Ko Extension: pdf Publié le 23 Jan. 2024

 

Pour vous aider dans votre dossier

  • Consulter la notice explicative "école maternelle"

Fiche explicative inscriptions en maternelle 2024-2025

Téléchargement
Taille: 505.29 Ko Extension: pdf Publié le 23 Jan. 2024

  • Consulter la notice explicative "école élémentaire"

Fiche explicative inscriptions en élémentaire 2024-2025

Téléchargement
Taille: 502.52 Ko Extension: pdf Publié le 23 Jan. 2024

  • Télécharger l'annexe pour avis du maire de la commune de résidence si non-Douaisien 

Annexe avis maire si non douaisien

Téléchargement
Taille: 433.6 Ko Extension: pdf Publié le 23 Jan. 2024

Pièces justificatives à fournir

Liste des documents acceptés.

  • dossier unique familial,
  • livret de famille,
  • une pièce d'identité du responsable légal,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • fiche enfant avec photo de l'enfant,
  • attestation de la CAF stipulant le quotient familial (si besoin des services periscolaires),
  • attestation d'assurance,
  • justificatif de vaccins,
  • pour les parents divorcés : le jugement établissant la garde des enfants,
  • pour les parents séparés : coordonnées précises des 2 parents et jugement relatif à l'autorité parentale ou autre document justifiant la garde des enfants,
  • pour les demandes de dérogation : lettre motivée accompagnée des documents justifiant la demande (fiche de paie, contrat assistante maternelle, justificatif de domicile d'un parent ...).

Dans quelle école mon enfant sera-t-il inscrit ?

Un courrier d'affectation, reprenant toutes les informations relatives à l'école dont dépend votre enfant (adresse, numéro de téléphone), vous sera adressé après le passage en commission (le 16/04/2024 pour les maternelles et le 18/04/2024 pour les élémentaires).

Muni de ce courrier d'affectation, vous devrez alors vous rapprocher de la direction de l'école du mardi 21 au vendredi 31 mai au plus tard afin de connaître les modalités d'accueil de votre enfant. Lors de cet accueil, il faudra vous présenter avec le courrier, le livret de famille et le carnet de santé (ou certificat attestant les vaccinations) de votre enfant.
 

 

Infos en +

Direction éducation, enfance et jeunesse
190 rue des Ferronniers

tél. 03 27 93 58 54
Contacter le service
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30