Périmètre stratégique de l’Est de Douai, ce grand secteur comprend le quartier de la Gare, EuraDouai, les boulevards jusqu’au pont de Lille et l’ancien site Leroy Merlin (Vauban). Promis à de grandes mutations, le programme de ce secteur vise à intensifier la ville et ses activités aux portes de la gare et à proposer de futurs lieux de vie contemporains.

130 hectares pour retrouver de l’intensité entre la gare et son territoire

À la fois porte d’entrée, vitrine et cœur de vie de l’agglomération, le pôle comprend la gare, mais aussi un patrimoine inscrit à l’Unesco, un équipement culturel de loisirs majeur (Gayant Expo), des espaces verts et de nature (Parc Jacques Vernier, bords de la Scarpe), et la proximité immédiate du cœur de ville de Douai, son patrimoine et ses commerces.

En limite Est du centre-ville le pôle gare constitue une « porte d’entrée » majeure du territoire. Croisant des enjeux multiples, sociaux, économiques et environnementaux afférent à son aménagement, il y a lieu de s’assurer qu’il soit emblématique de celui-ci.

La gare de Douai est la 3e gare TER régionale des Hauts-de-France et possède une desserte TGV. Elle constitue pour l’activité économique du territoire un atout majeur incontournable, Douai étant un pôle judiciaire et administratif de niveau régional.

En effet le pôle gare se situe en interface directe avec le cœur de ville de Douai, mais aussi de manière indirecte avec l’ensemble du territoire via les réseaux de transports routiers, et les réseaux de transport en commun ou modes doux. La gare TGV est donc le nœud majeur de l’aménagement du Douaisis et de ses capacités de développement.

Le pôle gare dispose ainsi d’un riche potentiel foncier d’espaces mutables, très bien localisé pour amener du renouveau sur ce secteur. Il regroupe sur 130 ha, plusieurs sous-secteurs et notamment :

  • La façade Ouest de la gare (quartier de la Gare)
  • La façade Est de la gare (quartier de la Clochette)
  • Le secteur Vauban
  • Le secteur de Gayant - Dorignies

Accompagner le développement du quartier de la gare

Rêve de longue date d’urbanistes, l’ouverture de la gare de Douai vers le quartier de la Clochette est en passe de devenir réalité grâce à la passerelle piétonne réalisée par Douaisis Agglo. Cet équipement permettra de relier le Cœur de Ville au quartier d’EuraDouai développé par l’intercommunalité.

Afin de compléter l’offre de services en entrée et en sorte de la gare, des projets immobiliers sont en cours de développement.

En savoir plus sur EuraDouai en cliquant ici.

 

Saisir l’opportunité des friches urbaines

Autour des boulevards de Liège et Vauban, les terrains en friche ne manquent pas. Profitant d’une forte accessibilité (automobile, transports en commun, TER et TGV) ainsi que d’une proximité avec la Scarpe, les parcs de l’Arsenal et de la Tour des Dames, les programmes de logements permettront d’offrir un cadre de vie agréable et connecté au Cœur de Ville !

 

 

Accès rapide