Le berceau historique de la Ville se réinvente pour proposer une nouvelle expérience aux habitants et aux visiteurs : rénovations et constructions de logements, commerces, activités, promenades piétonnes, lieux d’étonnement et animations redéfinissent le centre-ville.

En vous promenant dans les rues du centre-ville de Douai, vous pouvez croiser des logos rose et bleu "Douai Cœur de Ville" sur les vitrines de magasins notamment. Mais derrière ce projet, un grand nombre d’actions sont mises en œuvre par la Ville et ses partenaires dans un seul but : redynamiser durablement le cœur de ville.

En 2018, l’État lance une démarche auprès des territoires pour aider la revitalisation des centres-villes : "action cœur de ville". Pour permettre aux villes d’intervenir efficacement, la démarche met autour de la table de nombreux partenaires qui travaillent sur les différentes thématiques de l’attractivité.

Douai parmi les premières villes bénéficiaires du dispositif

Dès 2014, la Ville a débuté une forte réflexion sur l’attractivité de son centre-ville et avait écrit une stratégie de redynamisation en concertation avec de nombreux habitants et professionnels en 2017.

Le bureau d’études Addenda a réuni l’ensemble des actions à mener sous la forme d’une feuille de route et d’une méthode. "Douai Cœur de Ville" désigne ce projet qui s’appuie sur la participation des habitants et des usagers, une animation forte du cœur de ville et une communication positive.

Il s’agit de créer un cercle vertueux : en apportant des activités et services dans un cadre de vie métamorphosé, les conditions pour rénover ou construire des logements seront réunies pour faire vivre le cœur de ville.

La volonté est aussi de travailler en profondeur dans la ville en transformant l’espace public, en aidant l’intervention sur les façades des bâtiments, en accompagnant les propriétaires ou les promoteurs dans la rénovation des bâtiments, en imaginant l’organisation et l’intérieur des fonds de parcelles jusqu’au cœur des îlots…

Pour cela, la Ville de Douai a déjà transformé la rue de la Mairie et le square du Dauphin avec une action sur plusieurs bâtiments pour aider l’implantation de commerces. La métamorphose des rues de Bellain et de la Madeleine est l’occasion de continuer cette démarche en travaillant aussi sur les logements et en profondeur dans les ilots. L’îlot de la Madeleine ou l’îlot Bellain Nord sont le type de projets souhaités pour retrouver des habitants et du commerce, tout en mettant en valeur le patrimoine architectural.

"Douai Cœur de Ville" est une démarche qui peut paraître longue, parce qu’elle est complexe mais elle réunit bon nombre d’acteurs importants avec une envie et une vision commune : dessiner le visage du Douai de demain !

 

Le cadre institutionnel, l’opération de revitalisation territoriale

Signée en 20 septembre 2018, la convention cadre Action Cœur de Ville permet de définir les engagements réciproques de chacun des partenaires pour le déploiement du projet.

Cette convention a valeur d’Opération de revitalisation territoriale (ORT) et permet notamment de bénéficier de dispositifs de défiscalisation, tels que le dispositif Denormandie dans l’ancien.

Pour en savoir plus : Opération de revitalisation de territoire (ORT) | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (cohesion-territoires.gouv.fr)

 

Les partenaires signataires :

  • Les collectivités bénéficiaires : La Ville de Douai et Douaisis Agglo.
  • Les partenaires financeurs : L’État, la Banque des Territoires, Action Logement, L’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental du Nord
  • Les partenaires locaux : Le SCoT Grand Douaisis, la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille, le syndicat mixte des transports du Douaisis, l’union des commerçants de Douai, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, l’Établissement public foncier, l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

 

 

Périmètre ORT

Périmètre ORT

Accès rapide