Entre mi-février et mi-mars 2023, vous recevrez un courrier de GRDF dans votre boîte aux lettres pour vous expliquer les modalités liées au prochain changement de gaz.

C’est une opération d’envergure qui est menée par GRDF : dans la région, il va falloir adapter des centaines de milliers d’appareils pour l’arrivée d’un nouveau gaz venu de Norvège. Ce changement se fera progressivement jusqu’en 2029.

Il est dû à la fin de vie d’un gisement d’exploitation aux Pays-Bas. Attention ! Ce changement de gaz n’implique pas un changement de fournisseur. Si votre habitation est alimentée en gaz naturel (réseau GRDF), il vous faudra vérifier que votre installation est bien conforme pour recevoir le nouveau gaz dit H (provenance de Norvège).

Un changement en 3 phases

  1. Inventaire (de février à juillet 2023)
  2. Réglage gratuit ou changements de pièces ou d'appareil par un plombier/chauffagiste nommé par GRDF (2025)
  3. Arrivée du nouveau gaz norvégien (entre fin 2025 et 2026)

En quoi cela me concerne-t-il ?

Entre mi-février et mi-mars 2023, vous recevrez un courrier de GRDF dans votre boîte aux lettres pour vous expliquer les modalités de cette opération gratuite. Vous aurez alors jusqu’au mois de juillet 2023 pour réaliser l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel. Cet inventaire se réalise en ligne directement sur internet avec le code envoyé par courrier.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de dresser cet inventaire en ligne, un technicien missionné gratuitement par GRDF prendra rendez-vous avec vous (à compter du mois de septembre 2023 et ce jusqu’au mois de juillet 2024).

Et après ?

En 2025, tout le monde recevra un plombier/chauffagiste pour un réglage obligatoire (gratuit) et, fin 2025, le nouveau gaz H sera en service.

Qui va payer ?

Pour la très grande majorité des clients, il n’y aura rien à faire, ni à payer. GRDF prend en charge l’inventaire, les réglages et changements de pièces. Pour les chaudières qui ne sont pas compatibles (2%), il y aura des aides financières de l’État.

Alerte aux arnaques !

  • Ne montrez jamais votre facture de gaz ou ne donnez jamais votre n° de PCE à 14 chiffres.
  • Ne signez aucun devis, ne payez rien et, en cas de doute, appelez le service client GRDF du lundi au vendredi de 8h à 17h (n° cristal : 09 69 36 35 34, prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Si vous êtes victime d’un démarchage frauduleux par mail, signalez-le à la CNI sur signal-spam.fr ou transférez le SMS abusif au numéro 33700 (dispositif d’alerte créé par les opérateurs en concertation avec le secrétariat d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation).

Accès rapide