Si vous abandonnez des déchets ou des encombrants sur les trottoirs, vous pouvez avoir une amende.
Attendez-vous désormais à recevoir une facture.

Lors du dernier conseil municipal, la Municipalité a renforcé son arsenal coercitif de lutte contre la malpropreté urbaine.
L'objectif est d'en finir avec les encombrants, dépôts sauvages et ordures ménagères déposés en dehors
des heures de collecte ou encore les déjections canines.

Même si des amendes étaient déjà en place, ces nouvelles mesures permettent de sanctionner plus durement les habitants indélicats.
Le conseil municipal a voté une tarification permettant à la commune de recouvrer les frais engagés pour le constat, l’enlèvement, le nettoiement, le transport et l’évacuation pour retraitement.
Ainsi dès le constat d’un dépôt illégal de déchets, les services municipaux mettent en place une signalétique sur site indiquant qu’une enquête est en cours pour identifier l’auteur et qu’il s’agit d’une infraction sanctionnable. Le contrevenant identifié recevra un courrier pour l’avertir des faits qui lui sont reprochés, lui indiquer le montant
dû pour l’enlèvement.

Cette procédure ne substitue pas à une éventuelle verbalisation de cette infraction. Le dépôt est systématiquement enlevé par les services municipaux au plus tard trois jours après le constat.

Quelques chiffres : 
1 600 tonnes de déchets ont été enlevées dans la ville en 2022 (c’est 200 tonnes de plus qu’en 2020 !) : 700 tonnes concernent les déchets "classiques" (collectés dans les corbeilles, liés à la tenue des marchés, événements, etc), tandis que les dépôts sauvages constituent à eux seuls 900 tonnes, soit un coût pour la collectivité (et les contribuables) estimé à 200 000 € !