Retrouvez les spectacles du mois de mars 2026.

Dans les yeux de Monet

Lundi 2 mars à 20h30

Elle vient perturber son quotidien. Elle deviendra sa source d’inspiration… En 1892, Claude MONET s’enferme plusieurs mois au-dessus d’une boutique de mode et de lingerie à ROUEN, pour peindre la cathédrale. Mais l’obscurité et le doute l’ont envahi. Il est alors rejoint par une jeune modèle de la boutique venue passer un corset. Elle l’exaspère, elle l’insupporte… Mais peut-être saura-t-elle aussi lui rendre la grâce ?
Une belle immersion dans l’esprit créatif de MONET, campé magistralement par Clovis CORNILLAC : on rit, on sourit, on s’émeut…

Une pièce de Cyril GELY - Mise en scène Tristan PETIGIRARD
AVEC CLOVIS CORNILLAC, MAUD BAECKER ET ÉRIC PRAT

La veuve rusée

Lundi 9 mars à 20h30

Rosaura, une jeune, belle et riche veuve vénitienne, rencontre quatre prétendants de nationalités différentes : Milord RUNEBIF - l’anglais-, Monsieur Le BLAU - le français-, Don Alvaro de CASTILLE - l’espagnol - et le comte de BOSCO NERO - l’italien. Chacun d’eux la courtise, par l’intermédiaire de l’espiègle Arlequin. Rosaura est indécise. Aidée de sa dame de compagnie Marionnette, elle réfléchit à un stratagème pour faire son choix. Mais la surprise, comme l’amour à VENISE, est toujours au coin de la rue…
« La Veuve Rusée » est avant tout l’histoire d’une femme qui rêve et se bat pour sa liberté… Car c’est elle qui fixe les règles !

Une pièce de Carlo GOLDONI - Adaptation et mise en scène Giancarlo MARINELLI
AVEC CATERINA MURINO, SARAH BIASINI, VINCENT DENIARD, VINCENT DESAGNAT, THIERRY HARCOURT, TOM LEEB, PIERRE ROCHEFORT

La prochaine fois que tu mordras la poussière

Lundi 16 mars à 20h30

Révélé en 2015 dans l’émission de Yann BARTHÈS, l’humoriste Panayotis PASCOT publie un livre en août 2023, dans lequel il dévoile publiquement son homosexualité et analyse sa relation aux hommes, à son père en particulier, ainsi que son douloureux cheminement après une interminable dépression. Devenu un phénomène littéraire après plus de deux cent mille exemplaires vendus, « La Prochaine fois que tu mordras la poussière » débarque au théâtre.
Dans une mise en scène et une adaptation de son frère Paul, centrée sur la relation complexe au père, ce spectacle poignant nous renvoie à notre propre histoire : celle de parents, d’enfants qui ont fait face à l’incompréhension, à la distance parfois et derrière lesquelles se cache toujours un amour omniprésent.

Une pièce de Panayotis PASCOT - Adaptation et mise en scène Paul PASCOT
AVEC ROMÉO MARINI ET YVES PRADAL

Un succès fou

Lundi 23 mars à 20h30

Simon, Océane et Antoine ne se connaissent pas et ils ont deux points communs : ils sont seuls et fauchés. Ils vont passer la soirée dans le même immeuble, à trois étages différents, les uns au-dessus des autres. Alors, les planètes vont s’aligner… car ce soir, ils auront un succès fou !
Après « J’ai Envie de toi » et « Une Idée Géniale », 1000 représentations, 500 000 spectateurs, 5 nominations et 2 Molières, ne manquez pas le nouveau délire de Sébastien CASTRO en avant-première à DOUAI.

Une pièce de Sébastien CASTRO - Mise en scène José PAUL
AVEC SÉBASTIEN CASTRO, GUILLAUME CLÉRICE, RAÏSSA MARIOTTI, JULIA GALLAUX, BENOÎT DE MEYRIGNAC ET MARTIN DE GEOFFROY

La couleur des souvenirs

Lundi 30 mars à 20h30

Vittorio est un artiste peintre acariâtre et râleur dont le champ visuel diminue peu à peu. Atteint de DMLA, il perd la vue progressivement. Dans l’incapacité de dévoiler ses oeuvres, il s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef-d’oeuvre. Alarmée par son manque d’autonomie, sa soeur Clara tente de renouer les relations avec lui. Elle espère pouvoir aider ce frère qu’elle aime tant et récupérer le seul lien qui lui reste avec son enfance. L’arrivée inattendue de son fils, plonge Vittorio dans le passé… Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses propres conflits, comment apprendre à voir autrement ? Comment réussir à se pardonner des actes que nous-mêmes qualifions d’impardonnables ?
Après «ENSEMBLE», Fabio MARRA revient sur les planches douaisiennes avec un spectacle intense et émouvant, fidèle à son regard sur la société et la famille plus particulièrement. Un grand moment de théâtre.

Écriture et mise en scène Fabio MARRA
AVEC DOMINIQUE PINON, CATHERINE ARDITI, FABIO MARRA, SONIA PALAU, FLORIANE VINCENT ET AURÉLIEN CHASSADE