Vous êtes nombreux à profiter d’un rayon de soleil pour tondre votre pelouse, réaliser de petits travaux ou organiser une petite fête entre amis. C’est le moment de se rappeler les règles de bon voisinage…

Pour connaître précisément ce qu’il est possible de faire ou non pour ne pas gêner son voisin, on peut, tout simplement, faire appel au bon sens, au civisme et au dialogue avec son entourage pour prévenir les nuisances éventuelles. De manière générale, aucun bruit ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, par sa durée, son intensité ou sa répétition.

Bruits gênants dans les lieux publics
Sur la voie publique, sont interdits pour leur durée, leur répétition, leur intensité, leur caractère agressif et répétitif : les publicités par cris ou chants, les appareils de diffusion sonore, les réparations ou réglages de moteurs (sauf de courte durée pour une remise en service) et l’usage de sifflets, sirènes ou appareils analogues (hors véhicules d’urgence). Une dérogation permanente est accordée pour les fêtes locales et nationales.

Travaux, bricolage et jardinage
Les horaires pendant lesquels les Douaisiens sont autorisés à utiliser des outillages bruyants pour le jardin ou des travaux (tondeuse à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse…) sont les suivants : en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

Animaux domestiques
Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre des mesures pour préserver la tranquillité du voisinage. Par exemple, les aboiements répétés de chiens doivent être évités, y compris via l’usage de dispositifs de dissuasion agréés par les sociétés protectrices des animaux.

Le saviez-vous ? Si vous organisez exceptionnellement une fête, ayez la gentillesse de prévenir vos voisins. Sachez que cela ne vous autorise pas pour autant à pousser la musique à fond pendant des heures (le seuil des 22 heures est un mythe car, en réalité, les nuisances sonores sont sanctionnables de jour comme de nuit).