C’était en 2018. Neuf volumes signés de la main d’Achille Bourgin, un postier douaisien qui a retranscrit le conflit 14-18 de l’intérieur ont été retrouvés par hasard dans un entrepôt Emmaüs en région parisienne. Plus de 100 ans après leur rédaction, ces carnets exceptionnels sont de retour dans leur ville d’origine* et mis en lumière dans une exposition à découvrir à partir du 10 octobre.

*NDLR : en octobre 2019, la ville de Douai a acheté les neuf volumes pour 10 000 €.

 

1 S 235, Carnet n°9 d’Achille Bourgin, AM Douai

Les archives municipales mettent en lumière 9 carnets rédigés par le postier douaisien Achille Bourgin entre 1914 et 1918. Durant ces quatre années de guerre, Achille Bourgin a vécu dans la clandestinité en se confinant dans le grenier de ses parents pour se soustraire au travail forcé en Allemagne. Il décrit dans ces pages au jour le jour Douai occupé par les Allemands. Notes et dessins de l’auteur offrent une vision atypique, détaillée et personnelle de la vie quotidienne des Douaisiens lors de la Grande Guerre.

L’exposition présente l’histoire de ces carnets ainsi que la première guerre mondiale à Douai vue par Achille Bourgin. L’occupation, la pénurie alimentaire ou l’évacuation des Douaisiens sont les thèmes principaux.

Exposition Les carnets d’Achille du 10 octobre au 30 décembre 2022 visible du lundi au vendredi, de 14h à 17h30 aux Archives municipales45 rue de l’Université.

Visites guidées de l’exposition mercredi 12 octobre, 9 novembre et 7 décembre à 11h.
Durée 1h.
Sur réservation (10 personnes maximum)

Entrée libre et gratuite.

 

Pour aller plus loin, un livre Les carnets d’Achille (18€) accompagne l’exposition. Vous pourrez y retrouver de nombreux extraits des carnets commentés et mis en perspective par les archivistes municipaux. L’ouvrage est proposé à la vente aux Archives municipales.

 

Infos en + :
Archives municipales
45, rue de l’Université
tél. 03 27 93 58 47