Depuis plus d'an an, le service communication de la ville travaille sur une nouvelle version du magazine municipal. Découvrez-là !

Les coulisses de votre magazine

Graphiquement plus affirmée, aérée et dynamique avec une large place laissée à la photo, la nouvelle maquette se veut une véritable fenêtre ouverte sur la vie de la commune, reflet de la vitalité de la cité des Géants. Ce travail a été intégralement réalisé en interne, par le service communication, l’occasion de vous présenter les coulisses de votre magazine.

Recueil d’informations, rédaction, mise en page, impression… Une course contre la montre s’engage pour que votre magazine parvienne tous les mois dans chaque foyer. De nos mains à vos mains, quel est le parcours de Douai notre ville ?

  1. Collecter, vérifier, écrire, photographier
    Après avoir présenté le "chemin de fer" ( document représentant sur papier et sous forme de cases, ce que le journal contiendra, page par page, quand il sera terminé) en réunion de rédaction, la rédactrice envoie des mails, passe des coups de téléphone, se rend sur le terrain pour rencontrer des membres d’associations, des partenaires et structures, parfois accompagnée par le photographe. Les illustrations sont parfois fournies par les organisateurs d’événements ou issues d’une banque d’images.
     
  2. La mise en page
    Une fois rédigés, les articles sont transmis à notre maquettiste chargé de la mise en page. Lorsqu’elles sont montées, les pages font alors l’objet d’aller-retours entre la rédactrice et le maquettiste.
     
  3. La relecture et le bouclage
    Lorsque tous les sujets sont mis en pages, c’est le moment du bouclage, programmé vers le 8e jour du mois. Une dernière version imprimée tourne pour une relecture attentive par l’ensemble du service communication, avant d’être remise au maire, directeur de publication.
     
  4. L'impression
    Une fois les dernières corrections prises en compte, le maquettiste envoie l’ensemble du magazine à l’imprimeur, la SIB (Société d’Impression du Boulonnais). Les rotatives tournent même la nuit. Il faut quatre jours pour imprimer, façonner, plier et effectuer le conditionnement du magazine.
     
  5. La distribution
    Le livreur de l’imprimerie quitte ensuite le Boulonnais pour acheminer les 24 350 exemplaires jusqu’au distributeur, La Poste, dont la plateforme mécanisée est basée à Lesquin. Une partie des magazines est livrée en mairie pour une diffusion dans les accueils publics. Les distributeurs/facteurs parcourent ensuite la ville pendant une semaine. Objectif : déposer Douai notre ville dans chaque boîte aux lettres durant la dernière semaine du mois.
    Nous avons connaissance des éventuels problèmes de distribution survenus ces dernières semaines. Nous avons entrepris les démarches nécessaires afin de solutionner ces soucis dans les plus brefs délais.
     

Découvrez votre nouveau magazine municipal

Fin du carousel

Infos en +

Direction de la communication
Tél. 03 27 93 58 30
communicationatville-douai [point] fr (Contacter par mail)