D’abord à l’essai dans différentes villes de France, puis validés par le Cerema (référence nationale en aménagement public), les giratoires à la hollandaise se répandent de plus en plus.
À Douai, la place l’Hériller, reconstruite dans le cadre de la ligne B du Bus à haut niveau de service (BHNS), a pris cette orientation novatrice en terme d’aménagement cyclable.
Ce rond-point est en effet le premier giratoire douaisien qui intègre une piste cyclable (également appelé « giratoire à la hollandaise ») avec de nouvelles règles puisque les piétons et les cyclistes sont prioritaires. Ce principe d’aménagement permet de garantir la sécurité des cyclistes qui peuvent emprunter le rond-point en retrait de la circulation automobile tout en ayant la priorité à chaque intersection.
La traversée vélo est généralement à côté d’un passage-piéton, marquée par une résine de couleur (beige ou verte à Douai), avec un cédez-le-passage pour les automobilistes avant ce croisement.
Les vélos et trottinettes électriques ont ainsi la possibilité d’accéder sans discontinuité aux autres aménagements vélos des différentes rues composant le carrefour.
Ce modèle sera étendu progressivement dans chaque giratoire où des aménagements cyclables existent. C’est le cas sur les boulevards (boulevard Vauban, boulevard Faidherbe, place d’Haubersart, etc.) et bientôt sur d’autres axes. Ces aménagements permettront une circulation plus confortable, agréable et sécurisée pour les cyclistes. Les Douaisiens devront à l’avenir penser comme les Hollandais et laisser la priorité aux vélos !