Le 24e concours national des « Jeunes vents bassons » se tient du 27 février au 1er mars, au conservatoire de Douai. L'une des rares occasions d'entendre en solo cet instrument à vent méconnu du grand public.
Pendant 3 jours, 50 à 100 musiciens venus de toute la France s’affrontent. Pour certains peut-être la première entrée sur scène, les premières notes et le trac d’un tout premier concours. Le résultat compte, bien sûr, mais dans ce genre de rendez-vous, ce sont surtout les conseils livrés par le jury de professionnels chevronnés (Frédéric Boulard, François Charruyer, Jean-Nicolas Hoebeke, Joanie Carlier et Camille Rocher) qui importent. Ce concours national est le seul du genre en France ouvert aux jeunes bassonistes.
Les musiciens défilent avec le même morceau imposé par catégories d'âge : moins de 11 ans, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 17 ans, moins de 20 ans et plus de 20 ans « ne se destinant pas à une carrière professionnelle », précise Fabien Boichard, professeur au conservatoire de Douai et organisateur de l’événement avec l'association Bassons. Sans doute le début d'une longue liste d'auditions pour beaucoup d'entre eux !
Programme (accès libre pour tous et gratuit)
- vendredi 27 février : dès 13h, concours des -11 et -13 ans et à 19h concert réunissant les membres du jury et de l'association Bassons
- samedi 28 février : dès 9h, concours des -15 ans, à 14h concours des -17 ans et à 19h concert de gala avec un quatuor de bassons et Marie Boichard qui interprètera des œuvres de compositeurs douaisiens
- dimanche 1er mars : à 9h, concours des -20 ans, à 14h remise des prix et à 15h concert réunissant l'ensemble des participants. Des facteurs de bassons et d'accessoires (Buffet, AJ Musique, Moosman, Ducasse...), fabricant d'anches (Neuranter) et éditeur de partitions (Egge Verlag) seront présents.
Le saviez-vous ?
La catégorie reine des moins de 20 ans fut remportée l'an dernier à Limoges par un élève du CRR de Douai, Edgar Walorski, et en 2022 au Havre, par une autre élève de Douai, Charlyne Longueville, actuellement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Une autre Douaisienne, Marie Boichard, actuellement basson solo de l'Orchestre national de France, avait remporté la catégorie des moins de 17 ans à Colmar en 2013.
Infos en +
Conservatoire à rayonnement régional
1 parvis Georges Prêtre
Tél. 03 27 88 79 74
Site internet