Cœur de Douai en zone 30 : ça change la vie, ça sauve la vie ! La quasi-totalité du centre-ville est désormais aménagée en zone 30 pour une circulation apaisée.

Qu’est-ce que la zone 30 ?

La zone 30 est un ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h. Ce type d’aménagement de la voirie (obligeant les véhicules à circuler à une vitesse très modérée), est destiné à rendre plus sûrs les déplacements des piétons et à favoriser la mixité du trafic entre les cyclistes, les automobilistes et les transports en commun.

Contre-sens cyclables

Avec le contre-sens cyclable dans les rues en zone 30 ou à sens unique, cyclistes et voitures ne roulent pas uniquement dans le même sens mais se croisent dans la rue. Cette configuration, jugée plus rassurante et sécurisante qu’un dépassement, permet aux cyclistes de voir arriver les voitures et d’éviter les dangers potentiels (seules les rues trop étroites ou celles où le trafic y est très important n’auront pas de contre-sens cyclables).

Double-sens cyclable

Le double-sens cyclable est une rue  à double sens « un sens est réservé aux cyclistes » : dans certaines rues à sens unique, un double sens de circulation est autorisé uniquement aux cyclistes. Il est toujours signalé par un panneau spécifique en entrée de rue. En sortie de rue, le panneau de sens interdit doit obligatoirement être accompagné d'un panonceau « sauf vélo ». Avantageux pour les cyclistes, il raccourcit les distances à parcourir et garantit une sécurité accrue du fait d'une meilleure visibilité avec les automobilistes.

Pour la sécurité de tous

  • Les aménagements cyclables sont strictement réservés aux vélos.
  • Les deux roues motorisées (vélomoteurs, scooters, motos...) y sont formellement interdits.
  • Les cyclistes doivent respecter le sens de circulation indiqué sur les pistes cyclables.
  • Le stationnement des véhicules sur les aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, sas vélo aux feux) est interdit ; il est à noter que désormais le stationnement gênant sur aménagement cyclable comme sur trottoir est sanctionné par une amende à 135 €.

Accès rapide