Depuis le déménagement du magasin de bricolage à Waziers en 2015, un terrain de plus de 40 000 m² est resté à l’abandon. Objet de plusieurs études et projets, le site est idéalement situé en bordure de Scarpe et à proximité immédiate des commerces et services pour accueillir un nouveau quartier de plus de 300 logements.
Depuis le début de l’année 2022, le promoteur Edouard Denis travaille avec la Ville de Douai pour construire un projet de logements adapté au site et répondant aux attentes des riverains. Un dialogue citoyen a été mis en place à travers des questionnaires, des micro-trottoirs, des ateliers participatifs et une promenade sur site. Les riverains, les membres du conseil de quartier d’Entre 2 Scarpe et l’ensemble des participants ont ainsi pu échanger avec le promoteur, les architectes, urbanistes et autres techniciens en charge de la conception du projet. L’ensemble des idées et des remarques a fait l’objet d’échanges entre professionnels ou avec les services de la Ville ou de Douaisis Agglo concernés. Un premier projet a été présenté aux habitants en juillet répondant de manière favorable à leurs questions, leurs inquiétudes ou leurs envies.
Le futur quartier se tournera vers la Scarpe pour bénéficier du paysage et se composera de plusieurs parties : des immeubles d’appartements en bordure de Scarpe permettront de profiter de la vue et d’un paysage verdoyant ; un îlot bordé par la rue d’Auby et la rue du Docteur Lequien verra sortir de terre des logements individuels et des petits bâtiments résidentiels. L’ensemble s’articule autour d’une promenade plantée, un axe qui reliera la rue du Docteur Lequien et les quais de Scarpe qui aménage aussi une liaison douce pour les vélos et les piétons et donc un accès vers le Cœur de Ville ou la gare.
Le projet a été précisé depuis et retravaillé : les traits sur le plans sont devenus des rues avec leurs trottoirs, stationnements et plantations ; les logements ont adopté une architecture moderne et un équilibre entre les maisons individuelles et les appartements a été trouvé. L’objectif du promoteur Edouard Denis, comme de la Ville, est d’offrir le plus large panel de logements, que ce soit en accession à la propriété, en accession aidée ou en logement locatif social.
La suite du projet
Les premiers logements devraient être commercialisés dans les semaines à venir. Après les dernières étapes de validations administratives et techniques du projet, les travaux devraient débuter en 2024 et les premiers habitants pourront découvrir leur quartier à partir de 2025.
Photo @Ateliers d'Architecture Delannoy et Associés