Gratuit

Lors d’une nocturne exceptionnelle, le musée de la Chartreuse vous ouvre ses portes pour une soirée riche en surprises et découvertes. Dès 18h, le musée est en accès libre et gratuit et ce, jusqu'à minuit !

Au programme : 

De 18h à minuit, présentation de l’exposition temporaire, Monet-Duhem, l'impressionnisme à Douaien continu par des guides-conférenciers.
Autour du chef-d’œuvre de Claude Monet, La Rue Montorgueil, Paris. Fête du 30 juin 1878, prêt exceptionnel du musée d’Orsay à l’occasion du 150e anniversaire de la première exposition des impressionnistes, partez à la découverte de l’impressionnisme et de sa découverte par Henri Duhem, artiste et collectionneur douaisien.

 

À 19h et à 22h, le pendule de Foucault, visites théâtralisées par La Compagnie des Baladins (durée 45 min).
De 19h45 à 21h et de 22h45 à minuit : présentation du pendule de Foucault en continu par les bénévoles du FabLab, laboratoire de fabrication participatif de l’IMT Nord Europe, qui ont conçu et réalisé ce pendule. Ils vous expliquent tout ce que vous voulez savoir sur le mouvement mystérieux du pendule, expérience scientifique démontrant la rotation de la Terre.
Cette sphère de 20 kilos, suspendue à 17 mètres de hauteur par un filin à la charpente de l’ancienne chapelle du monastère, oscille tout en tournant lentement sur elle-même en 31 heures. Cette expérience scientifique, imaginée par le physicien français Léon Foucault en 1851, au Panthéon, à Paris, permet de faire la démonstration de a rotation de la Terre en la rendant perceptible. Ce pendule de nouvelle génération, conçu et fabriqué par le FabLab (laboratoire de fabrication participatif) et quatre groupes d’étudiants de l’IMT Nord Europe (ancienne école des mines de Douai), multiplie les innovations techniques.

 

À 21h, dans la chapelle, concert : Chœur des mineurs polonais de Douai
Pour un programme de chants traditionnels polonais ou de mineurs du Nord.
Durée : 1h.

 

Accrochage : La mine et les mineurs dans les collections du musée de la Chartreuse.
À l’occasion des 40 ans du Centre historique minier de Lewarde, le musée sort de réserve des oeuvres liées à la mine : portraits de mineurs par Constantin Meunier et Robert Bouquillon, tirages de la Photothèque Augustin Boutique-Grard complétés par des prêts du CHM de Lewarde.

 

Les visites guidées(durée : 45 min).
Visites en famille (à partir de 7 ans) sur le thème de la mythologie à 18h20, 19h20, 20h20, 21h20 et 22h20. Visites-découvertes du musée à 18h40, 19h40, 20h40, 21h40 et 22h40 et visite-surprise à 23h.

 

Ateliers(en continu de 18h à 23h).
"Théâtre d’ombres" et "Impression colorée" autour de l’exposition Monet-Duhem, l’impressionnisme à Douai.

Horaires

de 18h à minuit

Public

Tout public

Emplacement

Musée de la Chartreuse130 rue des Chartreux - 59500 DOUAI