Exemplaire sur le plan écologique et ergonomique, le pôle alimentaire sera un outil au service du « bien manger », de l’éducation au goût et de la transition écologique.

Connaissez-vous sur le bout des doigts tout ce qui se trouve dans votre assiette ? De la petite graine à la première bouchée en passant par les cuisines ? Avec le pôle alimentaire, les Douaisiens deviendront de vrais experts en la matière !

Situé sur un ancien site industriel, les travaux de ce nouveau pôle alimentaire débuteront à l’aube de l’année 2026, pour se conclure au cours de l’été 2027. Parfaitement intégré dans le paysage urbain, le bâtiment principal accueillera un vaste espace de travail pour les cuisiniers, une légumerie et un espace polyvalent pour des ateliers, accompagné en extérieur d’un véritable petit écosystème (avec mare, verger, zone de friche, etc.) !

À quoi sert un pôle alimentaire ?

Alors que le lien entre producteurs et consommateurs se distend, ce pôle alimentaire a pour vocation d’accueillir des scolaires et des habitants de tous âges. Fer de lance du programme alimentaire communal, le pôle alimentaire a pour mission de sensibiliser à la richesse de la nature et du monde agricole, en proposant de nombreuses animations, ateliers et visites autour du « bien manger ».

De l’observation d’une fleur qui se transforme en fruit, à l’écoute du bourdonnement des précieux pollinisateurs, en passant par la découverte du parfum des plantes aromatiques et la fabrication de délicieux repas, le parcours pédagogique du pôle alimentaire permettra aux plus jeunes de mobiliser leurs 5 sens.

Un projet pédagogique, mais pas que…

Le pôle alimentaire répondra également parfaitement aux exigences en termes de développement durable. Économe en consommation d’énergie avec une partie de la production d’électricité par panneaux photovoltaïques, le pôle alimentaire permettra de produire une cuisine sobre en énergie et la plus vertueuse possible, notamment grâce à une production de froid dernière génération rejetant zéro gaz à effet de serre.

Le pôle alimentaire en chiffres

  • Terrain de 7700 m2
  • Bâtiment de 1700 m2 dont 800 m2 destinés à la production des repas
  • Jardin pédagogique de 2500 m2
  • 2500 repas produits par jour pour les 27 sites de restauration des écoles
  • L’ensemble des 31 écoles publiques de la ville bénéficieront du parcours pédagogique
  • 550 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture