Samedi 9 septembre, Jacques Desbonnet, le célèbre et résistant du réseau "Voix du Nord" (qui donnera plus tard son nom au journal), s'est vu remettre la cravate de commandeur dans l'ordre national de la légion d'honneur lors d'une cérémonie à la salle des fêtes de l'hôtel de ville.

Le parcours du centenaire douaisien fut exemplaire. Après un engagement hors du commun dans la résistance pendant la deuxième Guerre Mondiale (distribution de tracts clandestins, transports d’armes, plans de positions ennemies, aide à la désertion des incorporés de force dans l’armée allemande...), il sera arrêté le 24 mai 1943 et emprisonné pendant près d'un an à la prison de Loos, où il subira des interrogatoires musclés.

Il sera ensuite incorporé dans la défense passive douaisienne et interviendra activement au secours des victimes, notamment lors du bombardement de Douai le 11 août 1944, qui fit 279 morts parmi les civils. Puis, la classe 43 de Jacques Desbonnet sera envoyée sur le front en Allemagne, où il y passera les 56 semaines qui précèdent l'Armistice.

Depuis, il n'a cessé de transmettre son expérience et ses valeurs auprès du public, notamment des scolaires. Son implication et son travail de mémoire depuis de nombreuses années lui ont valu cette récompense ultime, la plus haute qui puisse être reçue en France, qui lui fut remise en présence de sa famille.