Gratuit

La ville de Douai souhaite mettre à l'honneur l'engagement patriotique de Jacques Desbonnet,  dernier grand résistant douaisien, en donnant son nom à la partie Est de la rue du Canteleu située entre la place d'Aubersart et l'avenue du Maréchal Leclerc. 

Jacques Desbonnet, né le 27 février 1923 à Douai, est ancien résistant, officier de la Légion d’Honneur et médaillé militaire. Alors qu’il est âgé de dix-sept ans, il entend l’appel du général De Gaulle en direct le 18 juin 1940 sur la BBC. Début 1941, il s’engage dans le mouvement de résistance "organisation civile et militaire" (OCM) puis rejoint le mouvement "Voix du Nord", créé par Jules Noutour et Natalis Dumez, qui donnera son nom au journal, et dont il est aujourd’hui le dernier représentant. Les missions dans le but de nuire à l’occupant deviennent son quotidien : distribution de tracts et du journal clandestin, transports d’armes, prises de vue et plans des positions ennemies, aide à la désertion des incorporés de force dans l’armée allemande.

Arrêté le 24 mai 1943 à Douai, il est emprisonné à Loos-les-Lille puis, libéré le 21 mai 1944, il est incorporé dans la défense passive douaisienne et intervient activement au secours des victimes, notamment lors du terrible bombardement de Douai du 11 août 1944 qui fit 279 morts parmi les civils. Enfin, l’heure du service militaire a sonné. La classe 43 de Jacques Desbonnet est envoyée sur le front en Allemagne. Démobilisé en novembre 1945, il y passera 56 semaines dont l’Armistice. Depuis, Jacques Desbonnet n’a cessé de transmettre, au nom du devoir de mémoire, le récit de ses années de guerre, de sa résistance, afin de sensibiliser la jeunesse. À 99 ans, il répond toujours présent à chaque commémoration.

Horaires

10h

Public

Tout public

Emplacement

rue du Canteleu- 59500 Douai