Au croisement des rues Alcide Moché et de l’Église se trouve une plaine enherbée, où la municipalité a choisi de réaliser un nouveau parc, en concertation avec les habitants.
- Où ?
Il s’étendra sur environ 9600 m², sur la partie avant du terrain, la plus proche du centre social et de l’église, afin de maintenir l’accueil du cirque à l’arrière du site.
- Comment ?
Pour concevoir cet espace de nature et récréatif, les services de la ville sont allés à la rencontre des habitants : ateliers ludiques dans les écoles primaires Ferdinand Buisson, Eugène Lenglet et Saint-Vincent de Paul, concertation gourmande sur site, questionnaires disponibles au centre social, à la bibliothèque La Péniche et en ligne sur mesideespourdouai.fr. Près de 250 enfants et 50 adultes ont dessiné les contours de leur parc rêvé. Végétation, confort, sécurité, accès, types d’activités à développer... tout a été réfléchi ensemble !
- À quoi ressemblera ce nouveau parc ?
Les habitants interrogés ont eu à cœur de concevoir un espace de rencontre pour tous, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des jeux et équipements pour le plus grand nombre, des plus jeunes (à partir de 3 ans) jusqu’aux aînés. Un espace vert préservé et arboré, propice à la promenade et la détente, sera aménagé (sentier, bancs, tables de pique-nique...) et des équipements de fitness installés. Pour les enfants, un parcours sous forme de défis physiques et ludiques est prévu : trampolines, balançoires, toboggans, structures pour grimper ou se suspendre telle qu’une toile d’araignée en cordages, mais aussi un équipement inédit à Douai : une double tyrolienne. Des cabanes et autres stands propices aux jeux d’imagination complèteront l’aire de jeux.
- Quand ?
Les travaux démarreront cet automne (pour une durée de 3 mois)
Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?
Venez à la bibliothèque La Péniche mercredi 19 mars à 16h ! Autour d’un goûter convivial, vous pourrez découvrir en détails le résultat de ce travail concerté et admirer l’exposition « dessine-moi ton parc idéal » des enfants du quartier.