La ville de Douai a confié au collectif d’artistes Mojito Fraise, la réalisation d’une fresque XXL de street art sur la façade du bâtiment d’URBAN ressources, à l’angle des rues Saint-Christophe et de Bellain. Une fresque surprenante pour éveiller l’attention sur les futures métamorphoses du cœur de ville.

La fresque

Après un appel à projets qui a reçu plus de 30 réponses d’artistes locaux, français et internationaux, Mojito Fraise a été sélectionné sur la base d’un projet haut en couleurs.
C’est une évocation poétique et florale qui va se développer sur la façade, en tête de proue du projet urbain de Bellain Nord que la Ville mène pour redynamiser son cœur de ville.

Ce geste artistique, à l’entrée du secteur piéton, vient interpeller les habitants et les passants et annonce les rénovations profondes qui seront à l’œuvre lors des prochaines années.
Au-delà de l’expérience sensorielle, la monumentalité interroge et modifie le rapport à l’espace du passant.
« Pour la façade du 171 rue de Bellain, nous proposons une fresque qui invite à ralentir, observer et contempler. Une figure féminine occupe le pan coupé à l’angle, les yeux ouverts, plongée dans un état de calme intérieur. En longeant la fresque, on la retrouve les yeux fermés : elle incarne un passage symbolique de l’éveil à l’inconscient. Une phrase poétique accompagne ce cheminement, guidant le regard et le rythme du passant.
Des fleurs semblent jaillir de l’architecture, affirmant notre volonté d’ancrer la nature dans la ville et de proposer un espace de respiration dans le paysage urbain.
Ce projet s’inscrit dans notre démarche artistique : créer des œuvres accessibles, lisibles et sensibles, qui captent le regard, encouragent l’interaction et offrent un moment de pause. La fresque vise à devenir un repère visuel, poétique et mémorable, en dialogue avec les habitants comme avec les visiteurs de passage. »
Mojito Fraise

Bellain - Madeleine, Douai fait battre son cœur

L’œuvre de Mojito Fraise s’inscrit dans le projet urbain de transformation mené par la Ville sur les rues de la Madeleine et de Bellain dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville*. Pour compléter la métamorphose de ces rues entièrement réaménagées et piétonnisées en 2022, la Ville concentre ses efforts sur le traitement en profondeur des immeubles ou ensembles immobiliers dégradés.

D’une part, l’ilot de la Madeleine, un ensemble immobilier en cours d’acquisition par l’EPF Hauts-de-France qui réalisera la déconstruction d’une partie des bâtiments arrière.
Une enquête publique est en cours jusqu’au 12 décembre 2025 pour permettre de finaliser les acquisitions de l’ensemble : https://participation.proxiterritoires.fr/amenagement-ilot-madeleine-douai
En parallèle, la ville de Douai organise actuellement une consultation pour déléguer à un aménageur la réalisation des travaux de viabilisation, la réalisation d’espaces publics en vue de la réalisation de projets immobiliers sur le site dans les années à venir.

Sur l’ilot Bellain Nord, l’EPF Hauts-de-France intervient aussi pour réaliser les acquisitions foncières.
Une enquête publique est en cours jusqu’au 12 décembre 2025 pour permettre de finaliser les acquisitions de l’ensemble : https://participation.proxiterritoires.fr/amenagement-ilot-bellain-douai
Les travaux pour sauvegarder les bâtiments dégradés (réparation de toiture, traitement contre la mérule…), de rénovation et d’aménagement de cellules commerciales sont réalisés par la Ville afin de permettre l’installation de commerces en rez-de-chaussée. Ces travaux sont nécessaires pour garantir le maintien des bâtiments mais aussi faire vivre la rue et ses commerces pendant le temps long d’acquisition et de montage opérationnel du projet urbain pour réinvestir les logements aux étages et l’intérieur de l’îlot. Une stratégie « de gestion transitoire » (dans le langage des urbanistes) élaborée par la Ville.

Ces deux projets entrent en résonance avec le projet mené par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (rénovation d’un bâtiment entier pour l’ouverture d’un bar à thèmes au 3 rue de la Madeleine) ou l’installation cette année de la Bibliothèque Cœur de Bellain (130 rue de Bellain) qui accueille une exposition en collaboration avec le LAM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.

*Depuis 2018, le dispositif Action Cœur de Ville fédère plusieurs acteurs institutionnels autour de projets ambitieux de reconversion, notamment l’État, la Région Hauts-de-France et l’EPF Hauts-de-France et donne de la visibilité et une dynamique positive encourageant les initiatives privées de rénovation.