Les collectivités sont face à un mur financier ! L’envolée des prix de l’électricité et du gaz a des conséquences très importantes sur le budget de fonctionnement des villes.

Et Douai ne fait pas exception, même si, depuis plusieurs années, la ville s’inscrit dans une démarche vertueuse en matière d’impact écologique. Ainsi, en 8 années, elle a réussi à baisser de près de 20% sa consommation d’électricité et de gaz grâce à de multiples actions : isolation des bâtiments, renouvellement du parc de chaudières, création d’un réseau de chaleur à la piscine des glacis, gestion rigoureuse des consignes de chauffe, construction d’un centre social neutre en énergie, déploiement de la trame sombre, changement des éclairages de Noël en led, etc.

  • En 2021, la facture d’électricité de la Ville s’est élevée à 1 708 000 €, et 1 052 000 € en gaz, soit un total de 2 760 00 €
  • En 2022, avec une hausse de l'électricité de 27% du prix du Kilowatt, la facture devrait s’élever à 2 300 000 €, et à 2 350 000 € pour le gaz avec une hausse de 125%, soit un total de 4 650 000 €
  • En 2023, la facture d'électricité pourrait approcher les 4 250 000 € si des mesures d’envergure ne sont pas prises, et 4 000 000 € si le cours du gaz ne redescend pas, pour un total dépassant les 8 000 000 €.

Face à ces constats, Monsieur le maire a présenté et engagé une série de mesures. D'autres mesures seront mises en œuvre après débat en conseil municipal, et sur l'ensemble de ces choix, déjà pris ou à trancher, votre avis compte !
 

Les premières mesures déjà engagées par le maire : qu'en pensez-vous ?

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