Les habitants de la résidence Gayant ont été invités à participer à des ateliers portant sur les futurs aménagements du quartier. Les travaux devraient démarrer cet été et s’échelonner sur trois ans.

En novembre 2021, la municipalité exposait des propositions d’amélioration des espaces publics autour de la place de l’Europe et lançait la concertation auprès des habitants pour en définir la forme et les aménagements. Depuis, trois ateliers réunissant une quinzaine d’habitants volontaires ont permis aux services municipaux de recueillir un maximum d’idées et d’envies en termes d’aménagements et équipements. Les résultats ont été analysés et présentés lors d’une réunion publique de restitution il y a quelques semaines.

Sécurité routière et aux abords des écoles
C’est sans doute le sujet le plus évoqué par les habitants : la sécurité routière aux abords des écoles. Différents aménagements ont été choisis : piétonisation de la fin de l’avenue de Jemeppe et création d’une "raquette de retournement" (sans marche arrière) avec stationnement pour supprimer ce cul-de-sac où les automobilistes font dangereusement demi-tour le long des écoles Robert Mohen. La réfection des trottoirs de la rue Vital Bachelet et la création d’allées en béton dans la place de l’Europe sont également prévues ainsi que la pose de ralentisseurs et chicanes pour créer des systèmes de passages sélectifs. Le coup d’envoi des travaux sera donné pendant les vacances d’été, en l’absence des écoliers.

Jeux et sport
Le développement de jeux et équipements sportifs, très demandés par les jeunes, est un autre enjeu important pour améliorer la qualité de vie des habitants. Une station de musculation "air fit" (semblable à celle installée au parc de loisirs Jacques Vernier) est prévue cette année mais pourrait être retardée par les pénuries de matériaux. En 2023, un 2e plateau sportif pour compléter le city-stade sera créé à côté de la salle de gymnastique. En 2024, des aménagements sportifs et ludiques complèteront l’ensemble (aménagement du terrain de football avec notamment la pose de pare-ballons, nouveaux filets, extension de l’aire de jeux, création de parcours d’agrès, installation de tables de ping-pong et d’aires de pique-nique) et des ralentisseurs seront posés afin de sécuriser les passages-piétons. La dernière phase, en 2025, prévoit le renfort de la vidéo-protection (déjà à l’œuvre dans le quartier et dans le reste de la commune) et l’aménagement de l’espace piéton devant les écoles Mohen. La végétalisation de la cour de l’école Robert Mohen et la création de jardins partagés sont également envisagées.