La commune de Douai est reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations par remontée de nappes phréatiques pour la période du 01/01/2024 au 30/09/2024, par arrêté interministériel INTE2532307A publié au journal officiel du 2 décembre 2025.
Si vous avez subi des dommages ou des pertes du fait d’inondation dans vos sous-sol, garage semi-enterré ou cave, des fissures ou des infiltrations dans les murs de votre habitation, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l'arrêté, vous avez donc jusqu'au 31 décembre pour en informer votre assureur et lui faire parvenir un état estimatif des dommages et pertes.
Sauf cas de force majeure, les assureurs ont l'obligation d'indemniser les personnes sinistrées dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle leur a été remis l'état estimatif des dommages et pertes subis, ou bien, si elle est plus tardive, à compter de la date de publication de l'arrêté interministériel.
Petit rappel, pour être indemnisé pour les dommages imputables à une catastrophe naturelle, il faut que :
- les biens endommagés soient couverts par un contrat d'assurances "dommages aux biens" ou "pertes d'exploitation",
- l'état de catastrophe naturel ait été reconnu par arrêté interministériel pour le phénomène ayant provoqué les dommages,
- le sinistré déclare les dommages à son assureur dans le délai requis.
Le service juridique de la ville reste à votre disposition pour toutes questions ou vous fournir l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (tél. 03 27 93 58 53 ou saj
ville-douai [point] fr (saj[at]ville-douai[dot]fr)).
Crédit photo : La Voix du Nord