NOUVEAU DISPOSITIF

Les boutiques à l’essai pour redynamiser le commerce de proximité !

Vous avez toujours voulu ouvrir un commerce et avez besoin de sécuriser au mieux votre projet ? Le dispositif des boutiques à l’essai a été conçu pour cela.  

Lors du dernier conseil municipal, la ville de Douai a acté la mise en place d’une convention avec la fédération des boutiques à l’essai afin d’accompagner au mieux l’implantation de nouveaux commerces. L’objectif est double : résorber la vacance commerciale tout en jugeant de l’adéquation entre l’offre proposée par des porteurs de projet et les attentes des consommateurs.

Ce dispositif facilitant l’implantation et l’accompagnement présente de nombreux atouts :

  • Pour le porteur de projet : il bénéficie d’un accompagnement notamment sur la faisabilité juridique et financière de son projet. Il peut également tester son activité économique en grandeur réelle avant de faire le choix d’une implantation pérenne ou d’une réorientation du projet grâce à la mise en place d’un bail dérogatoire (généralement de 6 mois renouvelable 1 fois). Le loyer est réduit au cours de cette période (suite à un travail partenarial mené avec le propriétaire).
    L’expertise de la fédération et le travail mené avec les partenaires locaux permet aux porteurs de projet de bénéficier de conditions optimales dans la mise en place de leur activité.
     
  • Pour le propriétaire : il est assuré de louer son local à un projet qui est suivi par des professionnels. Lorsque le test est concluant (ce qui est le cas dans 80% des cas), le porteur de projet reste dans le local et le dispositif se déploie sur un autre local au sein de la ville.
     
  • Pour la commune, ce réseau national permet d’avoir un outil complémentaire aux dispositifs déjà mis en place (aide aux loyers, communication…) et d’implanter une activité qui pourrait manquer dans l’offre actuelle.

 

Depuis son lancement en 2013, ce sont 120 boutiques qui ont été créées en France. Actuellement, le rythme des ouvertures est de l’ordre de 20 à 30 boutiques chaque année. Suite aux retours d’expérience de l’opération, le concept est également déployé au sein des quartiers prioritaires sous le nom Ma Boutique, Mon Quartier afin d’encourager l’esprit d’entreprendre et une offre à destination des restaurateurs a également été mise en place au travers Mon Resto à l’essai. Ainsi, le dispositif sait s’adapter aux spécificités des métiers développés et assurer un ancrage sur le territoire.

 

Infos en + 
Service commerce
51 rue Gambetta
tél. 03 27 93 58 10