En cette période de fortes chaleurs, la Municipalité prend des mesures pour protéger les usagers, que cela soit dans les crèches, les écoles, pour les seniors... Retrouvez ci-dessous toutes les consignes et mesures.
Dans les écoles
Au cours des semaines précédentes, la Ville a fourni aux écoles :
- 1 brumisateur par classe, maternelle et élémentaire
- 1 ventilateur par dortoir en maternelle
De plus, chaque école recevra des packs d'eau dès ce lundi 22 juin (pour les établissements sans restaurant scolaire) et dès mardi 23 dans toutes les écoles.
L'accès en eau potable existe dans les sanitaires des écoles et sera également accessible dans les restaurants scolaires toute la semaine.
Les fenêtres sont ouvertes dès 6h chaque matin, en lien avec l’aménagement des temps de travail des agents municipaux, qui démarreront beaucoup plus tôt.
Report /annulation
- Annulation de la sortie de l’accueil du mercredi en maternelle
- Annulation des portes ouvertes de l’accueil du mercredi en élémentaire
- Suppression des activités physiques sur les temps périscolaires et aménagements des activités pour se rafraîchir (jeux d’eau...)
Dans nos crèches
Les crèches Les P'tits Binbins et Antoinette Dumont sont déjà climatisées. Le Jardin de Camille et le Jardin de Chantal le seront prochainement mais offrent déjà des espaces ombragés et les enfants sont régulièrement hydratés.
Parcs, jardins et bâtiments publics
Tous les parcs de la ville sont ouverts non-stop dès ce lundi, 24h/24 jusque samedi matin (à l'exception du parc Fenain qui rouvrira ce mercredi) :
- Tour des Dames,
- Bertin,
- Vernier (accès par la route de Tournai),
- Jardin d'Esquerchin,
- Parc Urbain de Dorignies,
- Jardin des Plantes,
- la Templerie,
- le parc de l'Arsenal,
- tous les squares de la ville
Nous invitons la population à fréquenter nos bâtiments publics, aller visiter les églises...
Pour les seniors
Toutes les personnes qui sont inscrites dans le fichier "personnes fragiles / isolées" du CCAS de Douai sont appelées tous les lundis matin. Ce service mis en place depuis le Covid-19 permet à chaque senior isolé et inscrit d'être appelé en début de semaine, qu'il y ait canicule ou pas. Si besoin, les bénévoles peuvent venir en renfort.
Si aucune réponse n'est donnée de la part de la personne appelée, nous contactons la famille voire les pompiers si la famille ne répond pas.
L'inscription est gratuite et se fait auprès du pôle senior au 03 27 96 78 60.
Nous distribuons des ventilateurs gratuitement aux séniors en situation de précarité aux logements exigus.
Le CCAS de Douai propose également 2 clubs climatisés (à la maison de proximité Camille Guérin et aux salles d'Anchin). Nous encourageons les seniors à y venir (accompagnement possible) pendant la canicule.
Pour les personnes sans domicile fixe
La Croix Rouge de Douai (276 bd Paul Hayez à Douai) propose un accueil de jour 7j/7, de 8h30 à 16h30 et de 18h à 19h30 pour le repas du soir. Des bouteilles d'eau y sont gratuitement distribuées.
À l'accueil du CCAS (200 rue des Ferronniers), les personnes peuvent bénéficier d'un accès à une fontaine d'eau.
Rappel de quelques consignes
Fièvre, crampes, fatigue inhabituelle, vertiges, nausées, propos incohérents sont des symptômes qui peuvent être rencontrés pendant des épisodes de fortes chaleurs.
Pour les prévenir au maximum, veillez à :
- rester au maximum au frais (fermer les fenêtres, les volets),
- boire de l'eau régulièrement, sans attendre de ressentir de la soif,
- faire attention à votre consommation d'alcool,
- hydratez votre corps pour le rafraichir,
- manger frais et équilibré,
- éviter les activités physiques intenses, privilégier une activité douce.
Il est également recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout des personnes isolées.
Si vous rencontrez des symptôme forts (malaise, forte fièvre ou propos incohérents), contactez le 15.