Dès le mois de février, lors des permanences de la PMI (Protection maternelle et infantile), des lectrices iront à la rencontre des petits et leurs parents pour partager le plaisir des histoires lues ensemble.

"À petits petons", voici le nom de ce nouveau projet initié dans le cadre de la Cité éducative* qui a mis en lumière l’importance de l’éveil au langage pour les tout-petits.
Une éducatrice spécialisée et une médiatrice de la bibliothèque seront présentes dans les salles d’attente de consultation de la Protection maternelle infantile pour proposer des lectures. Bien entendu, les livres seront disponibles pour être feuilletés, lus… avec ou sans l’accompagnement.
"L'objectif est de désacraliser l'objet du livre et de montrer aux parents que leur enfant marque de l’intérêt pour les livres et que chacun a en soi des compétences pour faire vivre le livre à sa manière" explique Imane Azza, éducatrice spécialisée de la ville de Douai. Beaucoup de choses peuvent se passer autour des livres : amélioration des échanges entre parent et enfant, développement d’une dynamique d’apprentissage de la lecture, amélioration de liens sociaux lors des échanges qui peuvent surgir entre les parents, etc.
Le projet "À petits petons" sème de petites graines, sans savoir si elles pousseront, mais avec la conviction que nous avons tous en nous le terreau pour qu’elles grandissent.

*NDLR : Ce projet est mené en collaboration avec la bibliothèque de Douai, la Maison Nord Solidarité Douai/ Arleux ainsi que l’Association des centres sociaux de Douai, dans le cadre de la Cité éducative qui réunit quatre partenaires : les mairies de Douai et de Waziers, la préfecture du Nord et l’Éducation Nationale.

 

 

Les permanences de la PMI se déroulent hors vacances scolaires :

  • au centre social de Frais-Marais, 261 rue de Saint-Amand les 2e et 4e mardis du mois de 14h à 16h30,
  • au centre social de Dorignies, 415 rue de l’Eglise les 1er, 3e et 4e jeudis du mois de 14h à 16h30,
  • à la salle Renée Lancelle et Paul Péchenart, résidence Gayant les mercredis de 9h à 11h30.