Attachée à la participation active des habitants, la ville de Douai a mis en place quatre instances consultatives pour recueillir les idées et avis des citoyens.

Conseils de quartiers

Les Conseils de quartiers sont des petites assemblées d’habitants. Ils se divisent par quartier et sont donc au nombre de huit. Ce sont des lieux de concertation, d’échanges, d’expressions et de propositions. Les membres des conseils de quartier sont désignés lors des assemblées générales de renouvellement au cours du dernier trimestre des années paires. Les conseils de quartiers sont régis par une charte de fonctionnement (PDF).

Chaque conseil de quartier se réunit quatre fois par an. Trois collèges composent chaque conseil de quartier : un collège habitant, un collège association et un collège acteur économique. Les Conseils de quartiers peuvent également proposer des micro-aménagements qui seront financés par le Fonds de Travaux Urbains (FTU) s’ils sont à destination des quartiers classés en politique de la ville.

Pour prendre rendez-vous avec les adjoints de quartiers cliquez ici.

Secteurs des adjoints de quartiers - Ville de Douai - 2022

Télécharger
Taille: 1.01 Mo Extension: pdf

Conseil municipal des enfants

Le CME a été créé en 2020 dans le but de donner la parole aux enfants. Il est composé de 36 enfants qui s’engagent pour un mandat de 2 ans. Les membres du CME, tous élèves de CM1 ou Cm2, sont élus par leurs camarades, de CP à CM2, lors d’élections qui ont lieu dans les écoles élémentaires publiques et privées de Douai. Des élections ont eu lieu en janvier 2022.

Au nombre de 36 et à parité fille-garçon, ils débuteront un mandat de deux ans et pourront proposer des projets destinés à améliorer la vie de tous et notamment des jeunes.

Après les élections, les nouveaux conseillers du CME se retrouvent durant une journée d’intégration. Les jeunes élus se retrouveront en réunion de travail une fois tous les mois au sein de commissions thématiques organisées par l’animatrice du CME : culture, nature en ville, vivre-ensemble, solidarité… Une fois par trimestre, les jeunes conseillers se retrouveront pour une séance plénière pour partager le fruit de leurs réflexions, engager ensemble la réalisation de leurs projets et une fois par an, lors d’un conseil municipal, ils présenteront aux élus de la ville de Douai le bilan des projets réalisés pendant l’année.

Conseil local des parents

Le Conseil local des parents se rassemble une fois par trimestre. Il organise l’expression et la participation des parents sur les sujets d’ordre général liés aux missions de la ville en direction des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Ses membres peuvent aborder des thématiques globales, consulter les représentants sur les grands chantiers de la politique d’éducation de l’équipe municipale, informer sur les conditions générales d’accueil des enfants et effectuer des propositions relatives à des problématiques générales. Pour devenir représentant vous devez être parent d'élèves élu dans une école maternelle ou élémentaire.

Conseil des aînés

Depuis 2018, le CCAS de la ville de Douai dispose d'un conseil des aînés. Composé de membres élus parmi les Douaisiens âgés de 60 ans ou plus, il a pour vocation d’être une force de réflexion, de suggestions et de propositions auprès de la municipalité. De nombreuses actions ont été initiées ou soutenues par ce conseil : ateliers de sécurité routière pour les seniors, organisation et animation de la semaine bleue, mise en place de l’action "4 pattes pour un sourire" qui offre la possibilité d’accueillir un animal de compagnie aux personnes âgées isolées, etc.

Infos en + :Contacter par mail

Maison de proximité - Pôle seniors
11 rue Camille Guérin - 59500 Douai
03 27 96 78 60

Accès rapide